Un logiciel ou une solution PIM est une solution de la mise en place d’une nouvelle stratégie pour bien gérer et analyser les données de produits. Voilà ci-après, la définition de cette solution, les raisons dans lesquelles on devrait le choisir et comment le choisir ?
La solution PIM : de quoi s’agit-elle ?
L’acronyme du PIM est Product Information Management qui signifie en français la Gestion de l’Information Produit ou GIP. Le pim definition est une sorte de solution ou logiciel pour gérer les données relatives de la vente des produits et de la promotion, dont la description, la dimension, la taille, la couleur, la matière, etc. En général, ces données émanent les différentes bases de données et sources. Donc, la gestion pim sert à collecter puis centraliser les sources et les bases de données afin d’obtenir l’unique version des données, et enfin, ils peuvent être disponibles en interne comme en externe, c'est- à-dire les fournisseurs, les traducteurs, les graphistes, etc.
Avec une solution PIM, on peut gérer les données dites « froides », ils ne sont pas habituellement consultés ou modifiées. Voilà ci-après les exemples de données froides reliées aux produits : les caractéristiques générales, les caractéristiques spécifiques, les caractéristiques marketings, les caractéristiques logistiques. La gestion pim consiste à rassembler les utilisateurs alentour d’une seule source de données produit, dans l’objectif est de remplir les différentes missions : créer les nouvelles offres et références, compléter les fiches de produit, faire la traduction et la vérification, et enfin ajouter les images ou publier.
Pourquoi s’équiper d’une solution PIM ?
Les professionnels dans le secteur du commerce ou d’une vente connaissent les problèmes reliés avec la diffusion de mauvaise information produit. Ces problèmes peuvent être la différence entre la désignation commerciale avec le problème vendu, une faute d’orthographe sur le papier diffusé, l’inégalité de gamme entre la référence et le commerçant, etc. Alors, la première raison de s’équiper d’une solution PIM est qu’elle simplifie la gestion des données. On met en place la solution PIM, car elle permet d’unifier, de centraliser et de dispatcher les informations nécessaires des produits autour des différents acteurs de circuit commercial. Puis, le solution PIM sert à éliminer les erreurs, l’utilisation de la solution PIM permettra de diffuser les informations identiques et homogènes, qui réduisent les éventuelles erreurs. Le PIM vous permet d’apporter une nette amélioration d’une qualité de données des produits, de ce fait les informations sont sécurisées.
Ensuite, s’équiper d’une solution PIM permet de gagner plus de temps au commerçant de modifier, d’optimiser et de diffuser les informations, et puis il peut échanger avec les partenaires technologiques externes. Seulement en quelque clic, il est possible d’envoyer la partie ou l’intégralité de vos catalogues au partenaire.
Comment choisit-on une solution PIM ?
Premièrement, on choisit une solution PIM avec sa mode de déploiement qui constitue le premier critère qui s’adapte aux enjeux de votre entreprise. Pour choisir le mode de déploiement, il faut prendre un temps d’auditer tous les besoins de votre entreprise sur le stockage de données. En second lieu, on choisit la solution PIM par l’éditeur-intégrateur à son origine. L’éditeur logiciel est une entreprise qui sert à développer la solution pour pouvoir répondre les besoins des clients. Un éditeur est aussi, c'est celui qui collecte et stock leurs données produits, il vend la solution à une entreprise qui ont besoin, ainsi qu’il assure aussi l’intégration dans son environnement de boulot.
Postérieurement, une entreprise doit choisir une solution PIM par ses besoins relatifs sur le secteur d’activité. On peut opter une solution PIM par l’ergonomie et aussi l’architecture d’interface du logiciel. Grâce à ce dernier, l’entreprise peut choisir le logiciel qui répond à ses besoins. Bien sûr que cette décision dépend de niveau de formation de ces collaborateurs sur les outils numériques. Le coût global aide les entreprises de choisir la solution PIM qui correspond à leurs besoins, car ceci est un élément important pendant la phase d’un choix.