Entretien des camions : quels sont les outils dont vous avez besoin ?

Publié le : 21 février 20224 mins de lecture

Lorsque vous voyagez à bord d’un camion, vous avez besoin de tout ce qu’il faut pour effectuer une réparation urgente ou une petite opération de maintenance et poursuivre le voyage en toute sérénité. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir le bon kit sur le camion avec tout le nécessaire pour une « intervention d’urgence ». Quels sont ces outils pour l’entretien du camion ?

On n’attardera pas sur l’entretien extraordinaire du camion, qui se fait généralement au moins une fois par mois dans un atelier mécanique spécialisé, mais sur l’entretien ordinaire. Le chauffeur doit s’en occuper chaque semaine car il connaît tous les recoins de son camion et peut reconnaître à temps un défaut ou une panne. Malheureusement, le nombre d’accidents causés par un mauvais entretien et le mauvais fonctionnement des camions qui en découle est en augmentation.

Le nettoyage est la première forme d’entretien des camions

Après (et même avant) un long voyage dans votre camion, il est très important de bien nettoyer votre camion, non seulement pour l’esthétique mais aussi pour une conduite sûre. C’est évidemment le pare-brise qui doit toujours être nettoyé : il ne suffit pas d’actionner les essuie-glaces, il est parfois nécessaire de nettoyer toute la vitre en profondeur. Il est conseillé d’utiliser des hydro-brosses avec des fibres anti-rayures, qui n’endommagent pas le pare-brise tout en assurant un nettoyage efficace ; celles qui ont un manche extensible peuvent atteindre confortablement tous les coins de la surface. Il existe également différents types d’éponges et de chiffons très adaptés, comme ceux en microfibre, antiseptiques ou en daim.

Ce qui ne doit jamais manquer dans la boîte à outils

Avant d’énumérer les outils à garder à bord de notre véhicule pour effectuer des travaux d’entretien sur le camion est bon que, au moment où vous opérez une intervention (de toute nature), le camionneur porte une combinaison de travail, des lunettes et des gants. En cas d’entretien du moteur, il est nécessaire d’observer et de respecter le protocole de sécurité du véhicule afin de verrouiller la carrosserie, qui doit être soulevée de manière correcte. Tout cela pour éviter les risques tels que les irritations, les chocs électriques ou, dans le pire des cas, l’écrasement dû à la fermeture brutale du corps.

La première chose à faire est de procéder à un contrôle général du véhicule : le bon fonctionnement des freins, des essuie-glaces, des feux et des clignotants, la bonne orientation des rétroviseurs et le niveau d’huile du moteur. Le contrôle des pneus est très important : vérifiez que la bande de roulement est bien définie et visible et gardez un œil sur la pression des pneus.

Mais voyons en détail quels sont les outils les mieux adaptés au nettoyage et à l’entretien du camion : il est nécessaire d’avoir une boîte à outils et des outils électriques portables pour l’entretien du véhicule. En particulier, il ne faut jamais manquer de tournevis, de clés de différentes tailles et de pistolets à graisse pour travailler sur le moteur et les différents engrenages, notamment ceux de la carrosserie, qui doivent toujours fonctionner parfaitement.

Parmi les outils électriques, il est nécessaire d’avoir un compresseur pour maintenir les pneus à la bonne pression et des tournevis électriques pour une fixation correcte et plus sûre des boulons et des engrenages. Il est toujours bon d’être équipé de lampes qui permettent de vérifier minutieusement l’état du moteur.

Il peut être utile de s’équiper d’une échelle à main, pour pouvoir atteindre facilement chaque zone du camion sans monter sur la carrosserie de manière dangereuse. L’échelle doit toujours être correctement fixée ; une chute depuis certaines hauteurs peut causer de graves dommages.

Plan du site